Qui Sommes-Nous
Joke Martin Duchêne
Née en Belgique, j'étudie la danse à Anvers (Stedelijk Instituut voor Ballet) et commence à danser professionellement au Netherdlands Dance Theater (NDT) dirigé par Jiri Kylian. J'ai poursuivi alors ma carrière dans des compagnies telles que le Cullberg Ballet à Stockholm dirigée par Mats Ek et le Ballet du Grand Théâtre de Genève.
Je suis devenu freelance et ai pris part à de nombreuses tournées en tant que soliste avec le Ballet de l'Opéra de Lyon. J'ai également travaillé en tant que assistante maître de ballet au Ballet du Grand Théâtre de Genève et enseigné des cours de répertoire dans diverses écoles de danse.
J'ai redirigé alors ma carrière et devient professeur de Body Control Pilates®. J'ai fondé mon studio The Thinking Body à Genève en 2002 et enseigne depuis plus de 20 ans. Avec l'expérience acquise durant ces années d'enseignement, mon parcours me permet de proposer des cours sur mesure adapté à chacun·e et notamment en lien avec la rééducation après des blessures, les maux et exercices physiques liés au vieillissement, la respiration et le bien-être.

Hélène Bourbeillon
Ancienne danseuse professionnelle, passionnée par le mouvement, le corps et l'être humain dans sa globalité, j'enseigne des cours de Pilates à Genève depuis plus de 10ans. Fascinée par le fonctionnement du corps et par l'individu qui se cache derrière, mon enseignement intègre le fascia et je m'enthousiasme avec mes clients quand ils constatent une diminution des maux de dos, découvrent une meilleure posture, et retrouvent force, tonicité , détente, mobilité, et souplesse bref, un mieux-être tout simplement!
Née en 1977 en Bretagne, j'ai toujours su que je voulais DANSER! Dès l'âge de 13 ans, j'ai quitté ma famille pour rejoindre Paris et suivre des études de danse. Diplômée du Conservatoire Supérieur de Paris, avec le BAC en poche, ma carrière a pris son envol au sein du Jeune Ballet de France, puis au Ballet du Grand Théâtre de Genève. Ces années passées sur scène m'ont offert la chance de travailler avec des chorégraphes exceptionnels et de parcourir le monde, des scènes prestigieuses aux lieux les plus inattendus.
Ma curiosité pour le fonctionnement du corps, et la dynamique du "comment on bouge" m'a naturellement conduite vers le Pilates. Séduite par l'approche holistique de cette méthode, et alors que je vivais le mouvement de l'intérieur, j'ai rapidement ressenti le besoin d'approfondir mes connaissances en physiologie et en biomécanique. Progressivement, cette curiosité a pris le dessus sur la danse, et il m'est apparu comme une évidence de mettre fin à ma carrière artistique.
J'ai obtenu ma première certification à l'école Swissbody à Genève et, dès 2013, j'ai commencé à enseigner le Pilates à un large éventail de personnes, toutes différentes les unes des autres. Rapidement, je me suis interrogée : pourquoi tel exercice convient-il à une personne, mais pas à une autre, alors que je l'enseigne de la même manière ? Toujours avide de découvrir de nouvelles perspectives, j'ai poursuivi ma formation avec Karin Locher, en explorant le Pilates à travers le système neuromyofascial. Ma fascination pour les fascias et la biotenségrité m'a poussée à approfondir mes connaissances, et j'ai eu le privilège de collaborer avec Célina Hwang en tant que formatrice jusqu'en 2019.
En 2022, malgré mon expertise en anatomie et en mouvement, je n'ai pas échappé à une opération pour une prothèse de hanche, à cause de douleurs quotidiennes et persistantes. Ce passage, bien que difficile, m'a enrichie à bien des égards. Il m'a permis de voir mon métier sous un nouvel angle, d'affiner ma compréhension du corps humain et d'être plus à l'écoute des défis rencontrés par mes clients. Le toucher ayant toujours joué un rôle important dans mon parcours, j'ai décidé de développer cette compétence pour en faire bénéficier mes élèves. En 2024, j'ai obtenu mon diplôme en massage classique, ravie d'ajouter une nouvelle dimension à leur bien-être.
Et quand je ne suis pas au studio? Vous me trouverez probablement en train de me ressourcer dans la nature, lors d’une randonnée, le nez plongé dans un livre, ou juste à ne rien faire!

Fanny Léchot
Le bien-être et la santé de l’être humain est au cœur de mes intérêts. C’est d’ailleurs ce qui m’amène à Genève, à la FPSE puis à Grenade en Espagne. Je décroche la licence universitaire en psychologie et très vite me tourne vers les massages thérapeutiques afin de considérer l’être humain dans toute sa richesse: être psychique, émotionnel et physique. Les schémas de pensées sont intimement liés aux attitudes corporelles et émotionnelles. Naturellement, la Méthode Pilates s’est imposée à moi et a été une évidence, car son approche est globale et ses bénéfices innombrables. Je commence à me former au sol et sur machines en 2006-2007, auprès de Pilates Institute. L’école Swissbody m’amènera davantage de matière à explorer, et c’est auprès des formations de Karin Locher et de Célina Hwang que je sens tout le potentiel de la Méthode Pilates à travers la compréhension du système ostéomyofascial (os, muscle et fascia). En 2018, je participe aux ateliers de l’école d’Anatomy Trains, de Thomas Myers. Cette anatomie du 21ème siècle amène une autre dimension à la compréhension du fonctionnement du corps et à toute pratique corporelle.
Je continue d’étudier la Biotenségrité qui considère le corps comme un vaste système fait d’éléments de tension (les tissus mous: fascia, muscles, tendons, aponévroses, ligaments) et de compression (les os) qui essaie toujours d’être en équilibre et de répartir la force le traversant de manière globale. Notre corps est un organisme intelligent, qui s’adapte et s’autogère de la manière la plus efficace possible. En le sollicitant dans des mouvements multitdirectionnels, en le mobilisant et en utilisant des compressions (massages et appuis) ainsi que des vibrations, le mouvement se déploiera de manière de plus en plus naturelle, simple, fluide, et légère à travers cet intranet adaptable et modulable. Le renouvellement cellulaire est activé, dès lors notre santé est à nouveau entre nos mains.
Je continue à approfondir mes connaissances et mes explorations à travers les formations de Yoga: BioIntegrityoga 2020-2021, et Yintegrity 2023, auprès de Célina Hwang. Grâce à Yintegrity, qui est un Yin Yoga somatique, j’emmène mes élèves dans un voyage vers soi, vers ses propres sensations, la détente et restauration du système nerveux, ainsi que la capacité d’autoguérison du corps.
La joie est au centre de mon travail car "un cœur joyeux améliore la santé". Mes cours se déroulent dans l’échange, l’écoute et la curiosité.
